Découvrez quel label correspond le mieux à votre projet de construction.
L’immobilier durable permet de minimiser les émissions de CO2. La tendance est positive, mais le potentiel est loin d’être épuisé. En Suisse, quatre labels – CECB, Minergie, SNBS et Sites 2000 watts, sont soutenus par les pouvoirs publics. Tous les labels contribuent autant que possible aux objectifs de la politique énergétique et climatique suisse ainsi qu’à la stratégie de développement durable. Les labels se complètent et sont, dans la mesure du possible, coordonnés entre eux .
Label-Finder
Labels du bâtiment
Association CECB
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion
www.cecb.ch
CECB
Le «Certificat énergétique cantonal des bâtiments» CECB évalue la qualité de l’enveloppe des bâtiments et leur efficacité énergétique globale. Le produit de base, le CECB, est l’étiquette-énergie officielle des cantons et indique, dans un document de quatre pages, la classe énergétique de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques du bâtiment en sept classes (A à G). Le CECB Plus comprend en outre un rapport de conseil qui propose et évalue des variantes de rénovation énergétique. Le CECB peut être appliqué aux bâtiments résidentiels, administratifs et scolaires, aux hôtels, aux commerces, aux restaurants ainsi qu’aux affectations mixtes.
Minergie
Agence romande
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion
www.minergie.ch
Minergie
Depuis 1998, Minergie est le label suisse pour le confort, l’efficacité énergétique et le maintien de la valeur du patrimoine. Le confort des habitants et des personnes travaillant dans des bâtiments Minergie est au cœur de la démarche, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation et pour leur exploitation. Les trois labels bien connus que sont Minergie, Minergie-P et Minergie-A peuvent être combinés avec le complément ECO pour une construction écologique et saine. Les produits SQM sont à disposition pour les phases de construction et d’exploitation. Les labels Minergie peuvent être appliqués à toutes les catégories de bâtiments ainsi qu’aux affectations mixtes.
Office de certification SNBS
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion
www.snbs-batiment.ch
SNBS Bâtiment
Le «Standard Construction Durable Suisse» SNBS Bâtiment comprend un concept global pour la construction durable en Suisse. Il couvre le bâtiment en soi et le site dans le contexte de son environnement. Il permet d’intégrer les besoins sociétaux, économiques et environnementaux de manière égale et aussi complète que possible dans les phases de planification, de construction et d’exploitation. Il exige une vision d’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier. Le label SNBS peut être appliqué aux catégories de bâtiments suivantes : habitat collectif, administration, écoles, commerce et restauration.
Office de certification Site 2000 watts
c/o ENCO Energie-Consulting AG
Munzachstrasse 4
4410 Liestal
www.2000watt.swiss
Site 2000 watts
Le certificat « site 2000 watts » est délivré aux zones urbanisées qui s’engagent pour la protection du climat et démontrent une utilisation durable des ressources. Il porte sur l’ensemble du processus de développement, de la conception à l’exploitation. Il se base sur une évaluation permanente du caractère énergétiquement durable des sites et tient également compte de la mobilité. Le label site 2000 watts peut s’appliquer aux catégories de bâtiments suivantes : habitat collectif, administration, écoles, commerce et restauration.
Le label Site 2000 watts actuel sera remplacé par deux nouveaux labels à l'été 2023: Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. À partir du 31 décembre 2023, Site 2000 watts ne sera plus proposé ou certifié. Pour les quartiers ou les bâtiments ayant reçu le label Site 2000 watts ou en passe de le recevoir, une solution de classification sur la base des nouveaux labels est prévue.
Subventions
Les personnes qui rénovent énergétiquement des biens immobiliers reçoivent des subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des programmes de promotion cantonaux. Les nouvelles constructions dont les performances énergétiques sont supérieures à la moyenne bénéficient également souvent d’une aide financière. Dans la plupart des cantons, des subventions sont également accordées pour l’établissement d’un CECB Plus (CECB avec rapport de conseil). Selon la commune, il existe encore d’autres programmes de promotion, voir par exemple ici sous www.francsenergie.ch.
Vous trouverez un aperçu des programmes de promotion cantonaux sur le site web de l’ EnDK, sur le site web du Programme Bâtiments ou sur le site web du label concerné: CECB, Minergie, SNBS et Site 2000 watts.