de | fr | it

Découvrez quel label correspond le mieux à votre projet de construction.

L’immobilier durable permet de minimiser les émissions de CO2. La tendance est positive, mais le potentiel est loin d’être épuisé. En Suisse, quatre labels – CECB, Minergie, SNBS et Sites 2000 watts, sont soutenus par les pouvoirs publics. Tous les labels contribuent autant que possible aux objectifs de la politique énergétique et climatique suisse ainsi qu’à la stratégie de développement durable. Les labels se complètent et sont, dans la mesure du possible, coordonnés entre eux .

Labelfinder

Sélectionnez la catégorie de bâtiment

Catégorie de bâtiment

En cas d’affectation mixte, le Labelfinder doit être répété pour chaque affectation.

  • Habitat collectif
  • Habitat individuel
  • Administration
  • Écoles
  • Commerce
  • Restauration
  • Lieux de rassemblement
  • Hôpitaux
  • Industrie
  • Dépôts
  • Installations sportives
  • Piscines couvertes

Sélectionnez le type de projet de construction

Type de projet de construction

En cas de projets de construction différents, le Labelfinder doit être répété pour chaque type de projet.

Quel est le volume d’investissement ?

Combien de bâtiments le projet comprend-il ?

Vous souhaitez une évaluation du bâtiment (étiquette-énergie) ou une certification du projet de construction selon un label ?

étiquette-énergie

L’évaluation du bâtiment se fait par le biais d’une étiquette-énergie et reproduit l’état énergétique réel du bâtiment.

Aucun des labels n’est possible avec les données que vous avez saisies. Une étiquette-énergie n’est possible que pour les immeubles résidentiels, les bâtiments administratifs et scolaires, les hôtels, les commerces, les restaurants ainsi que les affectations mixtes.

Nein

Quelle importance accordez-vous à la prise en compte des thèmes suivants dans le label ?

Efficacité énergétique
Efficacité énergétique

Efficacité énergétique en phase d’exploitation (chauffage, rafraîchissement, ventilation, installations techniques, éclairage, etc.), combinée à une autoproduction d’électricité

Protection du climat
Protection du climat

Mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant les phases de construction et d’exploitation des bâtiments (par ex. interdiction des énergies fossiles, intégration des valeurs limites des GES)

Biodiversité
Biodiversité

Promotion de la biodiversité des environs et des toitures, aménagement naturel des surfaces extérieures

Mobilité
Mobilité

Promotion de la mobilité douce, bonne connexion au réseau de transports publics ou stations de recharge pour la mobilité électrique

Aspects sociaux
Aspects sociaux

Au service de la société, entre autres formes d’habitat innovantes (p. ex. habitat intergénérationnel), maintien d’un habitat et d’un espace de travail abordables

Écologie de la construction
Écologie de la construction

Construction écologique et respectueuse des ressources, utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et du climat

Protection thermique
Protection thermique

Exigences accrues en matière de protection contre la surchauffe des pièces en été (protection solaire, masse thermique, proportion de fenêtres, etc.)

Qualité de l’air
Qualité de l’air

Qualité élevée et continue de l’air ambiant dans le bâtiment grâce à l’évacuation de l’humidité et des polluants et à l’apport d’air frais

Santé
Santé

Réduction des influences environnementales telles que le bruit ou le rayonnement, utilisation de matériaux de construction et de peintures peu polluants, exigences en matière de lumière naturelle, etc.

Quelle importance accordez-vous à l’assurance qualité de la certification ?

Quels sont les surcoûts d’une certification ?

Surcoûts

Par faibles surcoûts, on entend une augmentation des coûts totaux de planification, de justification, de certification et de construction inférieure à 2 % des coûts d’investissement, les coûts élevés étant généralement des surcoûts de 2 à 5 %.

Répondre à toutes les questions pour qu’une évaluation puisse se faire.
Merci de répondre à toutes les questions.

Labels du bâtiment

Association CECB
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion

www.cecb.ch

CECB
Le «Certificat énergétique cantonal des bâtiments» CECB évalue la qualité de l’enveloppe des bâtiments et leur efficacité énergétique globale. Le produit de base, le CECB, est l’étiquette-énergie officielle des cantons et indique, dans un document de quatre pages, la classe énergétique de l’enveloppe du bâtiment et des installations techniques du bâtiment en sept classes (A à G). Le CECB Plus comprend en outre un rapport de conseil qui propose et évalue des variantes de rénovation énergétique. Le CECB peut être appliqué aux bâtiments résidentiels, administratifs et scolaires, aux hôtels, aux commerces, aux restaurants ainsi qu’aux affectations mixtes.

Minergie
Agence romande
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion

www.minergie.ch

Minergie
Depuis 1998, Minergie est le label suisse pour le confort, l’efficacité énergétique et le maintien de la valeur du patrimoine. Le confort des habitants et des personnes travaillant dans des bâtiments Minergie est au cœur de la démarche, aussi bien pour les nouvelles constructions que pour les projets de rénovation et pour leur exploitation. Les trois labels bien connus que sont Minergie, Minergie-P et Minergie-A peuvent être combinés avec le complément ECO pour une construction écologique et saine. Les produits SQM sont à disposition pour les phases de construction et d’exploitation. Les labels Minergie peuvent être appliqués à toutes les catégories de bâtiments ainsi qu’aux affectations mixtes.

Office de certification SNBS
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion

www.snbs-batiment.ch

SNBS Bâtiment
Le «Standard Construction Durable Suisse» SNBS Bâtiment comprend un concept global pour la construction durable en Suisse. Il couvre le bâtiment en soi et le site dans le contexte de son environnement. Il permet d’intégrer les besoins sociétaux, économiques et environnementaux de manière égale et aussi complète que possible dans les phases de planification, de construction et d’exploitation. Il exige une vision d’ensemble du cycle de vie d’un bien immobilier. Le label SNBS peut être appliqué aux catégories de bâtiments suivantes : habitat collectif, administration, écoles, commerce et restauration.

Office de certification Site 2000 watts
c/o ENCO Energie-Consulting AG
Munzachstrasse 4
4410 Liestal

www.2000watt.swiss

Site 2000 watts
Le certificat « site 2000 watts » est délivré aux zones urbanisées qui s’engagent pour la protection du climat et démontrent une utilisation durable des ressources. Il porte sur l’ensemble du processus de développement, de la conception à l’exploitation. Il se base sur une évaluation permanente du caractère énergétiquement durable des sites et tient également compte de la mobilité. Le label site 2000 watts peut s’appliquer aux catégories de bâtiments suivantes : habitat collectif, administration, écoles, commerce et restauration.

Le label Site 2000 watts actuel sera remplacé par deux nouveaux labels à l'été 2023: Minergie-Quartier et SNBS-Quartier. À partir du 31 décembre 2023, Site 2000 watts ne sera plus proposé ou certifié. Pour les quartiers ou les bâtiments ayant reçu le label Site 2000 watts ou en passe de le recevoir, une solution de classification sur la base des nouveaux labels est prévue.

Subventions

Les personnes qui rénovent énergétiquement des biens immobiliers reçoivent des subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des programmes de promotion cantonaux. Les nouvelles constructions dont les performances énergétiques sont supérieures à la moyenne bénéficient également souvent d’une aide financière. Dans la plupart des cantons, des subventions sont également accordées pour l’établissement d’un CECB Plus (CECB avec rapport de conseil). Selon la commune, il existe encore d’autres programmes de promotion, voir par exemple ici sous www.francsenergie.ch.

Vous trouverez un aperçu des programmes de promotion cantonaux sur le site web de l’ EnDK, sur le site web du Programme Bâtiments ou sur le site web du label concerné: CECB, Minergie, SNBS et Site 2000 watts.

Contact

Veuillez saisir une donnée valide dans les champs entourés de rouge.

Clause de confidentialité

Qu’advient-il de mes données ?


Pour que nous puissions traiter votre demande de manière appropriée, nous avons besoin de quelques informations sur vous. Il s’agit au minimum de votre nom et de votre adresse e-mail.


Nous traitons vos données de manière confidentielle et les utilisons uniquement pour traiter votre demande ou vous envoyer des informations complémentaires (si vous avez donné votre accord). Elles ne seront pas transmises à des tiers sans votre accord explicite.