de | fr | it

Découvrez quel label correspond le mieux à votre projet de construction.

L'immobilier durable permet d’éviter l’émission de grandes quantités de CO2. La tendance est positive, mais le potentiel est loin d'être épuisé. En Suisse, il existe trois labels : CECB, Minergie et SNBS, qui sont soutenus par les pouvoirs publics. Ils contribuent autant que possible aux objectifs de la politique énergétique et climatique suisse ainsi qu'à sa stratégie de développement durable. Les labels se complètent et sont, lorsque cela est possible, coordonnés entre eux. Désormais, les quartiers peuvent être certifiés par les labels Minergie-Quartier ou SNBS-Quartier.

Découvrez quel label correspond le mieux à votre projet de construction.

Label-Finder

Sélectionnez la catégorie de bâtiment

Catégorie de bâtiment

En cas d’affectation mixte, le Label-Finder doit être répété pour chaque affectation.

  • Habitat collectif
  • Habitat individuel
  • Administration / Bureau
  • Écoles / Bâtiments scolaires
  • Commerce
  • Restauration
  • Lieux de rassemblement
  • Hôpitaux
  • Industrie
  • Dépôts
  • Installations sportives
  • Piscines couvertes

Sélectionnez le type de projet de construction

Quel est le volume d’investissement ?

Combien de bâtiments le projet comprend-il ?

Quel type de certification souhaitez-vous ?

Type de certification

Étiquette-énergie : l'évaluation du bâtiment se fait par le biais d'une étiquette-énergie et représente l'état énergétique d'un bâtiment.

Certificat « Bâtiment » : un certificat « Bâtiment » est délivré pour un bâtiment et atteste qu'il a été construit conformément au standard correspondant.

Certificat « Quartier » : un certificat « Quartier » se rapporte à un quartier, indépendamment des bâtiments certifiés.

Certificat « Quartier » avec bâtiments certifiés : dans ce cas, le quartier ainsi que les bâtiments qui s’y trouvent sont certifiés.

Aucun des labels n’est possible avec les données que vous avez saisies. Une étiquette-énergie n’est possible que pour les immeubles résidentiels, les bâtiments administratifs et scolaires, les hôtels, les commerces, les restaurants ainsi que les affectations mixtes.

Quelle importance accordez-vous à la prise en compte des thèmes suivants dans le label ?

Efficacité énergétique
Efficacité énergétique

Efficacité énergétique en phase d’exploitation (chauffage, rafraîchissement, ventilation, installations techniques, éclairage, etc.), combinée à une autoproduction d’électricité

Protection du climat
Protection du climat

Mesures de réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) durant les phases de construction et d’exploitation des bâtiments (par ex. interdiction des énergies fossiles, intégration des valeurs limites des GES)

Biodiversité
Biodiversité

Promotion de la biodiversité des environs et des toitures, aménagement naturel des surfaces extérieures

Mobilité
Mobilité

Promotion de la mobilité douce, bonne connexion au réseau de transports publics ou stations de recharge pour la mobilité électrique

Aspects sociaux
Aspects sociaux

Au service de la société, entre autres formes d’habitat innovantes (p. ex. habitat intergénérationnel), maintien d’un habitat et d’un espace de travail abordables

Écologie de la construction
Écologie de la construction

Construction écologique et respectueuse des ressources, utilisation de matériaux respectueux de l’environnement et du climat

Protection thermique
Protection thermique

Exigences accrues en matière de protection contre la surchauffe des pièces en été (protection solaire, masse thermique, proportion de fenêtres, etc.)

Alentours
Alentours

Espaces extérieurs autour des bâtiments (par ex. espaces verts)

Qualité de l’air
Qualité de l’air

Qualité élevée et continue de l’air ambiant dans le bâtiment grâce à l’évacuation de l’humidité et des polluants et à l’apport d’air frais

Santé
Santé

Réduction des influences environnementales telles que le bruit ou le rayonnement, utilisation de matériaux de construction et de peintures peu polluants, exigences en matière de lumière naturelle, etc.

Quelle importance accordez-vous à l’assurance qualité de la certification ?

Quels surcoûts sont admissibles pour votre projet ?

Surcoûts

Par faibles surcoûts, on entend une augmentation des coûts totaux de planification, de justification, de certification et de construction inférieure à 2 % des coûts d’investissement, les coûts élevés étant généralement des surcoûts de 2 à 5 %.

Répondre à toutes les questions pour qu’une évaluation puisse se faire.
Merci de répondre à toutes les questions.

Labels

Association CECB
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion

www.cecb.ch

CECB
Le produit de base, le CECB, est l’étiquette-énergie officielle des cantons et est constitué d’un document de quatre pages qui indique l’efficacité de l’enveloppe, l’efficacité énergétique globale d’un bâtiment, ainsi que ses émissions directes de CO2, et ce, sur une échelle de sept classes (A à G). Le CECB est basé sur une méthode de calcul uniforme en Suisse. Cela permet de comparer les bâtiments entre eux, ce qui constitue un avantage certain lors de l'évaluation des offres d'achat et de location ou des projets de rénovation, par exemple.

CECB Plus
Un CECB Plus est un CECB complété par un rapport de conseil. Avec le CECB Plus, plusieurs variantes personnalisées sont proposées en vue d’une rénovation énergétique. Une réduction de la consommation d'énergie permet non seulement aux propriétaires d'économiser de l'argent sur le long terme, mais aussi de maintenir la valeur de leur bâtiment.

Minergie
Agence romande
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion

www.minergie.ch

Minergie : La base
Le label Minergie constitue la base de tous les produits Minergie. Il s'adresse aux maîtres d'ouvrage et aux planificateurs qui ont des exigences supérieures à la moyenne en matière de confort, d'efficacité et de protection du climat. Ses exigences sont strictes et très efficaces, tout en étant faciles à satisfaire tant techniquement que financièrement. Les bâtiments certifiés Minergie continueront à répondre aux exigences des utilisateurs, des utilisatrices et de la société en 2050.

Minergie-P : Le pro de l'enveloppe du bâtiment
Minergie-P a une enveloppe de bâtiment optimale. Ceux qui recherchent une efficacité énergétique et un confort maximum, voire qui ne veulent presque plus chauffer, choisissent Minergie-P. Une efficacité maximale est bien sûr aussi bénéfique pour le climat : l'énergie dont on n’a pas besoin est la meilleure énergie. Les bâtiments Minergie-P sont faciles à réaliser pour les nouvelles constructions. De nombreuses communes et cantons les encouragent, notamment en augmentant l’indice d'utilisation du sol. Les bâtiments Minergie-P seront encore appropriés en 2050, ils répondent aux exigences d'une société à zéro émission nette.

Minergie-A : Le bâtiment climato-responsable
Construire Minergie-A représente une indépendance maximale. Des prix de l'énergie en hausse ? Pas de problème. Avec un bâtiment Minergie-A, vous autoproduisez, sur l’année, plus d’énergie que vous n'en utilisez. Cela ne signifie pas que vous n'avez plus besoin de raccordement au réseau électrique : les jours d'hiver brumeux, vous avez toujours besoin de l'électricité du réseau, par exemple pour les installations techniques, l'éclairage et la pompe à chaleur. En été, on injecte en revanche beaucoup d'électricité dans le réseau et on contribue ainsi de manière significative à la transition énergétique. Ceux qui le souhaitent peuvent même devenir autosuffisants grâce à des accumulateurs - mais cela n'a que rarement du sens sur le plan économique.

Minergie-Quartier : la protection du climat au-delà du bâtiment
Vous prévoyez la transformation de tout un quartier et misez résolument sur le confort, l'efficacité et la protection du climat ? Alors vous devriez développer un quartier Minergie. Minergie-Quartier se distingue par des exigences très élevées en matière de consommation d'énergie, d'émissions de gaz à effet de serre et d'autoproduction en énergies renouvelables ; les bâtiments présentent en outre une protection thermique estivale supérieure à la moyenne. Les exigences quant aux aménagements des espaces extérieurs adaptés à un climat qui se réchauffe et les incitations à une mobilité douce augmentent la qualité de vie.

Complément ECO : sain, écologique et réutilisable
Vous voulez aller plus loin que Minergie, Minergie-P ou Minergie-A ? Alors, choisissez le complément ECO. Avec ECO, vous êtes sûr que : vos matériaux sont sains et écologiques, que l’air ambiant est optimal, que le bâtiment est conçu de manière flexible et réutilisable, que les émissions de gaz à effet de serre sont minimales dans la construction et que, en combinaison avec les exigences Minergie, le bâtiment est donc extrêmement respectueux du climat.

Office de certification SNBS
Av. de Pratifori 24C
1950 Sion

www.snbs-batiment.ch

SNBS-Bâtiment
Le standard Construction durable Suisse pour les bâtiments (SNBS-Bâtiment) représente un concept global pour la construction durable en Suisse. Il couvre le bâtiment lui-même et son environnement. Il permet d'intégrer les besoins de la société, de l'économie et de l'environnement de manière équitable et aussi complète que possible dans la planification, la construction et l'exploitation. Pour cela, il faut avoir une vision de l'ensemble du cycle de vie d'un bâtiment. Le label SNBS-Bâtiment peut être appliqué aux catégories d’ouvrages suivantes : habitat, administration et bâtiments scolaires.

SNBS-Quartier
SNBS-Quartier, tout comme SNBS-Bâtiment, permet une prise en compte globale des critères sociétaux, économiques et environnementaux. Le label laisse aux promoteurs, aux architectes et aux planificateurs spécialisés une grande liberté dans les mesures mises en œuvre pour respecter les exigences et donc dans l'aménagement du quartier. Les bâtiments ne sont pris en compte que dans la mesure où ils ont une influence sur le quartier. Le focus sur bâtiment sera donc moins approfondi - l'amélioration de la durabilité du quartier étant le plus important. Le système de notation permet toutefois de mettre l'accent sur certains domaines.

Subventions

Les personnes qui rénovent énergétiquement des biens immobiliers reçoivent des subventions du Programme Bâtiments de la Confédération et des programmes de promotion cantonaux. Les nouvelles constructions dont les performances énergétiques sont supérieures à la moyenne bénéficient également souvent d’une aide financière. Dans la plupart des cantons, des subventions sont également accordées pour l’établissement d’un CECB Plus (CECB avec rapport de conseil). Selon la commune, il existe encore d’autres programmes de promotion, voir par exemple ici sous www.francsenergie.ch.

Vous trouverez un aperçu des programmes de promotion cantonaux sur le site web de l’ EnDK, sur le site web du Programme Bâtiments ou sur le site web du label concerné: CECB, Minergie et SNBS.

Contact

Veuillez saisir une donnée valide dans les champs entourés de rouge.

Clause de confidentialité

Qu’advient-il de mes données ?


Pour que nous puissions traiter votre demande de manière appropriée, nous avons besoin de quelques informations sur vous. Il s’agit au minimum de votre nom et de votre adresse e-mail.


Nous traitons vos données de manière confidentielle et les utilisons uniquement pour traiter votre demande ou vous envoyer des informations complémentaires (si vous avez donné votre accord). Elles ne seront pas transmises à des tiers sans votre accord explicite.